jeudi, avril 13, 2006

Tendance mobilité et partage

Les offres qui se développent de nos jours sur Internet ont compris que les Internautes sont de plus en plus mobiles et cherchent à avoir accès à leurs données, leurs favoris, leurs photos, leur musiques, etc. quel que soit l'ordinateur sur lequel ils se trouvent.
Internet est également un moyen formidable pour partager ses données entre amis, avec un groupe, sa famille.
C'est ainsi qu'est né le web 2.0.


Me concernant, voici les services que j'utilise.

  • GMAIL, la messagerie gratuite de Google, avec 2 Go de stockage, et un système innovant de suivi des conversations.
  • GOOGLE CALENDAR (depuis aujourd'hui), calendrier online très intuitif, qu'il est possible de partager avec ses proches.
  • BOX.NET qui me permet de stocker 1 Go de fichiers perso, accessibles depuis n'importe où, avec la possibilité de mettre ces fichiers à disposition de ses proches.
  • WIKIO, qui m'envoie en flux RSS mes news personalisées sur les sujets qui m'intéressent vraiment (des milliers de sources d'information francophones en un seul flux).
  • NETVIBES, qui centralise les flux des quatres services ci-dessus, en plus de me donner la météo et un suivi des blogs que je consulte régulièrement.
Apple a bien évidemment compris le créneau formidable qui se profile. Ainsi, Apple a développé une offre qui regroupe ces services: DOTMAC
Evidemment, l'interface est splendide et l'utilisation digne de la facilité des Macs. Seule différence: dotmac est payant alors que les services que j'utilise sont 100% gratuits.

Ma poisse informatique ne me lâche plus. Certes, je viens de récupérer mon IBM, mais c'est mon disque dur externe qui vient de rendre l'âme. Pourvu que les données puissent être récupérées !

Aucun commentaire: