mardi, octobre 09, 2007

Tendance eco

Véhicules hybrides, tomates biologiques, transports en commun, ampoules à économie d'énergie... Les sujets liés à l'écologie (et au développement durable, à plus grande échelle) sont nombreux. Mais on ne parle que très rarement de l'habillement. Et pourtant !
Des journalistes du Guardian ont estimé à 65'000 le nombre de Kilomètres parcourus par un jean's avant son arrivée chez l'acheteur (source : Novethic).



Et le marché de la mode offre de plus en plus de solutions respectant certains critères du développement durable.
J'avais deja parlé sur ce blog des baskets de la marque VEJA. Plutôt citer leur site que de déformer leur mission :

Le projet Veja repose sur trois principes forts :
1. Privilégier les matériaux écologiques
2. Utiliser du coton et du caoutchouc issus du commerce équitable
3. Fabriquer les produits dans la dignité

Et je possède moi-même une superbe paire de ces chaussures ! Et depuis ce week end je possède un modèle écologique du Levi's 506! Indigo naturel, coton bio, rivets supprimés, délavage au savon de marseille, réduction des transports et, cerise sur le gateau, bouton en noix de coco ! Je découvre cette nouvelle collection, alors que les médias en parlent depuis presque un an : Le Figaro, Rushcollection, Tendance High Tech, Treehugger...

Ma garderobe écologique gonfle ! Tee-shirts écolos de chez Monsieurpoulet, H&M, sous-vêtements American Apparel, baskets Veja et maintenant ce jean écolo (hyper agréable à porter, au passage).

Apparemment, il y a de l'argent à se faire avec la mode écologique, et les grandes marques commencent à s'y mettre !

11 commentaires:

Ben a dit…

OUUUIII VIVE LES VEJA !!! J'ai enfin acheté mes Bota qui sont trop stylées et confortables. J'ai même "exporté" des Veja pour une collègue allemande qui est super contente. Dans le même genre, les Simple Shoes http://www.simpleshoes.com/fr/index.aspx qui sont chouettes aussi et qui ont des super noms. Vive l'écolo-fashion...

Ben a dit…

Ha oui et citons aussi Misericordia qui ont un projet génial, en plus de ça le fondateur est un gars accessible et très sympa ! http://www.misionmisericordia.com/ Nous aussi notre garde robe écolo gonfle (Tote est accro aussi)

anne a dit…

Ouais vive la mode éthique! A quand la photo des chaussures et du jean???

Jean-Gé a dit…

En fait, c'est celui la. Enfin... Il a tout pareil, sauf les rivets, replacés par des coutures vertes. Ce qui le rend encore plus cool !

http://eu.levi.com/Assets/Default/Client/products//0/0/5/005060513F0.jpg

anne a dit…

Le lien passe pas bien.
Et tes Veja, c'est des Volley, Botta, Taua? Quelle couleur?

Jean-Gé a dit…

Mais mais mais... C'est un interrogatoire ? Alors je décline l'identité de mes Veja : Volley blanches avec cuir rouge.

Et le jean, c'est un 504 de chez Levi's. Coupe droite, taille basse. Tout simplement. Il me va très bien ! :D

Et toi tes Veja ?

anne a dit…

C'est pas un interrogatoire mais j'attendais des photos, on reste un peu sur notre faim là! Et mes Veja c l'inverse de toi, toile rouge, V en cuir blanc!

Ben a dit…

Pas mal, pas mal le choix Jean-Gé. Moi j'ai les Volley blanc/marron et les Bota blue/black, elles sont trop stylées. Je vais voir si y'a pas moyen de lancer un commerce ici et de me faire payer par Veja en nature, car je les adore toutes.

Jean-Gé a dit…

Ben, super idée : lance un shop de vetement équitables ! Mais pas un boui-boui tout fouilli. Un truc cool, fashion, ethique, respectueux des valeurs que tu défends. Un truc qui en jettes, qui ait du style et soit respectable ! La grande classe ! Et à Berlin STP !

Ben a dit…

En voilà une idée qu'elle est bonne... Moi qui cherche ma voie... Merci Jean-Gé !

Jean-Gé a dit…

Mais je t'en prie. Et tiens un stock d'exclus pour moi de côté ! Je suis assez fanatique des exclusivités !! :D