jeudi, juin 29, 2006

J'vous ai pas raconté ?

J'vous ai pas dit ? Je vais aux Eurockéennes cette année finalement. Super, j'y vais justement LE jour où la scène rock Québecoise est invitée sur la Presqu'île du Malsaucy (voir pgm ci-dessous).



Au programme: Duchess Says, Les Georges Leningrad, Guislain Poirier, We Are Wolves... J'ai l'impression que la Scène Québecoise à du succès en France en ce moment. D'ailleurs, à partir de ce soir, Les Mains-D'Oeuvres à Saint-Ouen organisent leur Mo'Fo Festival annuel, avec sur scène exactement les même groupes que les Eurocks. Du coup, je peux m'économiser ce festival ! Mieux : avec un peu de chance, je prendrai le même train qu'eux de Paris à Belfort !
Seul regret: je ne pourrai pas voir The Gossip, un de mes groupes préférés du moment. Du rock rapide avec de la batterie bien forte et une chanteuse énorme qui hurle bien fort sa joie de chanter !

Et pour terminer la soirée de dimanche aux Eurocks : Muse. Ca faisait longtemps... Je ne sais même pas s'ils ont sorti un nouvel album. Quelqu'un peut d'aider ?

Allez, un peu de Gossip pour finir, que je ne verrai pas cette année !

mercredi, juin 28, 2006

E-artiste

En janvier, j'avais découvert un poster de Berlin, créé par E-boy, qui m'avait beaucoup impressionné. Une affiche au format A0 représentant la ville de Berlin en perspective oblique. Les couleurs sont très variées et le souci du détail permet de découvrir de nouveau personnages et seynètes à chaque passage devant le poster. Le graphisme est plutôt cubique et volontairement pixellisé.

Ca me rappelle énormément les premières versions de SimCity. Je suis sûr que tout le monde a le souvenir de ce type d'image. En effet, il fait souvent l'objet d'articles dans les magazines de graphisme, et parfois utilisé dans la publicité.

Sur son site, Eboy met d'ailleurs en vente les posters de Berlin, Londres, Venise... et plus récemment NYC. Le téléchargement du fond d'écran correspondant est gratuit!

Une publicité française pour Areva se rapproche d'ailleurs du raphisme de E-boy.


Vous vous souvenez du clip de musique électro qui passait un moment sur MTV. On voir l'évolution d'une relation de la rencontre jusqu'à la séparation. C'est assez drôle et parfois très cru. Même style de graphisme... Merci à ceux qui pourront m'aider.

jeudi, juin 22, 2006

I [love] Berlin


J'ai du mal à vraiment expliquer pourquoi j'aime Berlin.
Le Point l'a fait pour moi. Tout est dit: de la révolution culturelle, à l'ambiance underground en passant par l'invasion de jeunes aux cultures multiples.

Plus d'illustrations berlinoises sur mon album Photos PICASAWEB !

mercredi, juin 21, 2006

Fête de la musique

Donnedieur de Vabres, notre cher ministre de la culture, a demandé aujourd'hui à tous les Français de s'ouvrir à la diversité musicale. Ainsi, les amateurs de musique baroque romantique devraient aller voir un spectacle de hip-hop ce soir ! Sacré changement !

Aussi, j'ai décidé d'honorer les volontés de la République et de diffuser un clip qui illustre bien la diversité musicale de notre belle planète. Enjoy !



Au foyer

C'est beau la vie de fils au foyer.
J'ai une grande maison à la campagne pour moi tout seul. Aucune obligation domestique (si ce n'est la vaiselle quotidienne) et un frigo rempli !

Même si cela pourraient être les conditions idéales pour travailler sur mon Diplomarbeit (encore !), j'en profite pour faire d'autres choses : je lis beaucoup plus qu'avant, j'écoute les infos jusqu'au bout, je vois des amis et je passe du temps sur mon occupation préférée : découvrir des nouveaux services sur Internet.

Nouveau depuis quelques jours : Picasa Web Albums !

Google, dans sa stratégie de diversification et d'offres couplées, vient de lancer un concurrent direct à Flickr (quoique... Flickr restes beaucoup plus communautaire).
Après avoir acquis Picasa il y a quelques mois, un logiciel de gestion des photos sur ordinateur (que je recommande vivement), Google propose désormais de mettre ses photos online sur un serveur dédié. L'interface de Picasa permet de charger ses photos sur Internet en un clic et l'interface des albums est très jolie. J'en veux pour preuve mon espace photo.

Selon moi, Picasa Web Albums possède deux gros avantages

  • un lien direct entre le logiciel Picasa et le serveur (plus facile et rapide pour mettre ses photos en ligne
  • la possibilité pour les visiteurs de télécharger l'album d'un clic (download album), à condition d'avoir Picasa soi-même.
Bien entendu pour en profiter, il faut disposer d'un compte Google et donc, d'une adresse Gmail. Il me reste beaucoup d'invitations si vous voulez vous lancer. Picasa Web Albums est gratuit jusqu'à 250Mo, passe à 25$ annuel pour une capacité de 6 Go. Pas excessif.


Je pense que Google va rapidement développer son offre d'hébergement de vidéos par ce biais... Picasa permet déjà de gérer ses vidéos. Pourquoi ne pas ajouter un bouton pour uploader en deux temps trois mouvements ses vidéos et les partager.
Qu'en sera-t-il de Dailymotion, Youtube et Myvideos.

Au passage, j'en profite pour saluer Kay et Mélanie, responsables du lancement de MyVidéos en France. Bonne chance !


jeudi, juin 15, 2006

A partir d'aujourd'hui, "bloggons"

Ca y est, la nouvelle édition du Petit Robert a ajouté le verbe "blogger", ainsi que les mots "bloggeur" et "bloggeuse" au Dictionnaire de la Langue Française. C'est ainsi sans retenue que nous pouvons affirmer haut et fort que nous bloggons !

500 pages de mots nouveaux ont été ajoutés cette année ! La langue française d'enrichit ! Et pas que des anglicismes, rassurons-nous. Place est faite à des termes québecois, ainsi qu'à des néologismes politiques, économiques ou journalistique. Ainsi, ce n'est que depuis cette année que le mot "alter-mondialiste" peut être trouvé dans le doctionnaire !

C'est Bernard Pivot qui va s'en donner à coeur joie pour sa prochaine dictée.


Autre nouvelle de l'actualité française : le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a trouvé la solution pour réduire ses coûts. Faire payer les destinataires de son courrier ! Ce matin, une lettre du Cadastre m'est portée par le facteur. 1,50 euro le courrier ! Preuve ci-dessous, en images ! Merci M'sieur Breton !

laposte

mardi, juin 13, 2006

Depuis le temps !

Plus de 10 jours sans nouvelles sur ce blog ! Malheureusement pour les accros à mon blog (ne mentez pas, je sais qu'il y en a), j'ai de bonnes excuses. Pendant que certains travaillaient dur, suportaient la canicule parisienne ou -pire- se penchaient studieusement sur leur Diplomarbeit (les pauvres), je prenais du bon temps en Italie!

Une semaine de jambon, salami, soleil, paysages. Un régal.

Mais un dur retour aux réalités...
He oui, moi aussi, j'avais un Diplomarbeit qui m'attendait.
Et un examen de rattrapage à Valendar (10h de train en une journée).
Et des entriens d'embauche en Suisse (heureusement, Berne est plus proche que Vallendar).

Pour décompresser, rien de mieux qu'un petit diaporama de mon séjour en Italie.



Sinon, la grande découverte de mon retour, ce sont les podcasts ! "Mais qu'est-ce donc ?" me demanderont les plus curieux d'entre vous. C'est simple. Wikipédia propose une très bonne définition mais on pourrait résumer ainsi : C'est comme la radio, mais en mieux ! En gros, c'est toi qui définis le programme de ta radio, ainsi que le moment auquel tu veux l'écouter.

Tu en avais marre d'entendre tout le barratin des chroniqueurs de Ouïfm pour écouter la chronique de Dider Porter, d'arriver trop tard pour le Son du Jour de Couleur 3, de râter cinq Fous du Roi d'affilée à cause d'un stupide voyage en Italie ?
Le podcast te permet d'enregistrer a posteriori ces émissions sur ton disque dur ou ton lecteur Mp3 et de les écouter quand bon te semble : dans ton bain, pendant les vendanges ou même chez le coiffeur (mais attention à ne pas te faire couper le fil de ton casque, cela serait fâcheux). Les meilleur accumulateurs de podcasts (Winamp fera très bien l'affaire) mettent à jour automatiquement tes programmes préférés et une simple petite manipulation digne d'un dindon te permet de les enregistrer sur ton lecteur portable.

D'ailleurs, au-delà des podcasts cités ci-dessus, mes préférés du moment sont:
- le Zebramix d'Ouïfm
- le Pauv'Cast (privé)
- Le Journal du Futur (privé)
- Arte Radio d'Arte Radio
- le Novorama (privé)

Tout le monde peut créer des podcasts et les mettre en ligne.
Qui aimerait voir un podcast à cet endroit au lieu d'avoir un stupide blog écrit ?

vendredi, juin 02, 2006

Six pieds sous terre



Ca fait maintenant 5 mois que je me gave littéralement de "Six Feet Under", cette série américaine diffusée sur la chaîne HBA, à l'origine notamment de "Sex & the city" et des "Sopranos". La série est écrite par Allan Ball, plus connu pour avoir gagné en 1999 l'oscar du meilleur scénario pour "American Beauty".

Avec des telles références, cette série ne pouvais qu'être prometteuse. Elle est le fut ! Point de Mafia, ni de femmes célibataires, mais l'histoire d'une pompe funèbre gérée par une famille américaine traditionnelle.

Dès le pilote de la série, on découvre des personnages tourmentés, mais spirituels à la fois. L'humour est noir, parfois macabre. Mais chaque personnage apprend à se découvrir au fur et à mésure des 5 saisons. Les rebondissements sont fréquents, mais jamais improbables.

Une série sur l'amour et la mort dont je viens de voir le dernier épisode. Non pas le dernier disponible... mais celui que marque définitivement l'achèvement de la série. C'est triste. Après 5 mois d'accompagnement, je ne reverrai plus David et Keith, Ruth et Claire, Nate et Brenda ! Même les personnages secondaires me manqueront : Rico, Georges, Maggie, Billy, Lisa... et j'en oublie ! Chaque personnage dans cette série est complémentaire, a sa propre identité et évolue en fonction des événements et de l'évolution de ses proches.

Une série à laquelle on s'accroche autant qu'à 24, mais pour d'autres raisons !
Un petit aperçu de la série grâce au clip de promo de la saison 2 ci-desous.

Maintenant, je vais faire le deuil de mes personnages préférés...




Technorati tags :