mardi, novembre 27, 2007

Next gig ?

Credit: Pharder1

Pour ne pas s'ennuyer un vendredi ou un samedi soir, et assouvir ses pulsions musicales, un seul moyen : aller à un concert. Oui, mais lequel ? A force d'accumuler flyers et programmes des salles avoisinnantes, je me perds les pédales. Ah oui, j'ai vu que Teki Latex mixait dans le coin... merde, c'était où déjà ?? Bref une solution s'impose : le web2.0 vient à notre rescousse (enfin surtout à la rescousse des geeks comme moi).

L'incontournable last.fm propose depuis quelque temps l'onglet "évènement", mais comme il dépend des utilisateurs directement (c'est le principe du web2.0... le contenu est fourni par les utilisateurs, fastoche !), ce n'est pas toujours exhaustif ! Et c'est même parfois très fake ! Par exemple, je me souviens avoir créé un concert de Yelle et Solange la Frange à l'Usine en septembre, alors que c'était complètement faux ! Des utilisateurs venaient me voir pensant que je détenais un scoop... non non non, c'était simplement complètement fake.

Bref : last.fm peut s'avérer donc une solution envisageable.

Malheureusement, pour plus de certitude, je me plie à la tâche du "Myspace checking" une fois par semaine. Le principe est simple : on navigue entre les pages myspace de groupe en groupe (en général, les groupes qu'on aime sont reliés à des groupes qu'ils aiment et donc qu'on aime (l'éternelle loi du "les amis de mes amis sont mes amis", alles klar ?). Et grâce à Google Calendar (ou toute autre application calendaire digne de ce nom), on entre (à la main, bouuuuh, quel retour en arrière !) les concerts uns à uns dans notre calendrier perso ! Ainsi : aucun risque de louper Boys Noize le 7 décembre !

Je suis impatient qu'une solution à mi chemin entre les deux plateformes se créée. Genre : last.fm où les infos concert sont renseignées par les labels ou les groupes eux-mêmes... Le tout alimenté en RSS ou en ICAL vers mon calendrier perso... (Mon Dieu, je suis effectivement un geek) Ceci est un appel au secour ! Please, dear manager of last.fm, take my suggestion into consideration.

It's gonna be legen... -wait for it- ...dary !


lundi, novembre 26, 2007

It's Britney Bitch

Cette fille m'étonnera toujours. Je suis loin d'être fan, mais je dois avouer que sa musique est très efficace et colle parfaitement avec les tendances actuelles. Je pense simplement qu'elle est excellement entourée...
Quoiqu'il en soit, son dernier album est terriblement écoutable. Gimme more me donnerait presque envie de me lever et de danser. Je vous épargnerai les vidéos prises le week end dernier... :D

free music



Dans le même registre (pop sucrée et électronique), Yelle nous a fait un (court) show au Noumatrouff le week end dernier. La salle était pleine... d'adolescentes hystériques ! Mais c'était très drôle. Et je ne me lasse pas de la version rock de "Je veux te voir".
Ci-dessous les quelques photos et la vidéo bien sur !



mardi, novembre 20, 2007

Musical burn-out !


Ma passion pour les nouvelles tendance musicales électroniques commence à dépasser mes capacités d'écoute et de gestion de listes... Je crois que j'ai une vingtaine de blogs musicaux que je "lis" et j'écoute en permance... Au rythme de :
- un post tous les deux jours,
- deux titres par post,
- quatre minute par titre...

... J'ingère par semaine environ 10 heures de découvertes musicales diverses et variées !!
Sans compter la gestion de ce blog, la gestion de ma playlist last.fm, du chronophage facebook, les spams etc.

Pour ne pas perdre le fil des nouveaux titres, posts et autres découvertes èm'pétroisiennes, je me suis créé un univers Netvibes aggrégant tous les posts de ces blogs. D'ailleurs, il est possible d'accéder à cet univers simplement en cliquant ci contre :
Add to Netvibes

Mais voilà que je découvre par hasard (en cherchant le remix de Song 2 de Blur par Trash Yourself and the Toxic Avenger) l'aggrégateur magique :
The Hype Machine

Vraiment une application cool. A l'intérieur d'une ENOOOORME liste de mp3-blogs (c'est comme ca qu'on appelle les blogs musicaux, on choisit ses préférés et the Hype Machine aggrège tous les posts les uns après les autre pour... ne créer qu'un simple playlist ! Autant dire qu'on peut s'économiser les taches de chargement, transfer, organisation, renommage... Un simple clic sur "Play" et c'est parti ! Et en plus, The Hype Machine te propose d'acheter directement les titres sur iTunes ! Comme ca Apple se fait encore plus de sousous.

The Hype Machine

vendredi, novembre 16, 2007

Guy-Man, Brésil et Thomas

WE a Stgt

No comment.
Je sais dire "Posso levar você em casa ?".

Attention : Radar à la con

250 balles de moins sur mon compte... Parce que je roulais à 65 km/h en entrant dans le canton de Genève.


View Larger Map

J'explose mon iPod

Paru dans plein de revues de presses et articles : l'oeuvre de Billy Chasen intitulée "Exploded iPod (still works)". A l'instar des figures explosés des pièces détachées d'un moteur ou d'un appareil électroménager, l'artiste s'est amusé à exploser un iPod et figer son état dans un bloc de résine ! L'effet est saisissant. Et l'appareil fonctionne toujours !


mercredi, novembre 14, 2007

Couleur Punk


Couleur 3 (ma radio préférée depuis la et la) nous a offert ce soir un Série Z spécial Daft Punk.
Et on a eu droit à la diffusion de quelques titres du prochain album live de Thomas et Guy-Man.

Un live ? Mais, toi, Jean-Gé, tu les as vus en live, non ?
Mais oui, certainement ! Et en plus, l'album est simplement l'enregistrement de leur concert du 14 juin à Bercy ! Et rien que l'écoute de ces quelques titres live (qui sont tous des mashups de leurs tubes à des époques différentes) m'ont fait sauter de mon fauteuil pour head-banger au son des basses de mon installation JBL.

Cette exclusivité Suisse m'a donné envie de dépenser 25 balles vendredi chez mon vendeur de disque préféré. Histoire de donner encore de l'avance à Daft Punk dans mon top10 ! :D
Et d'ailleurs, une petite nique aux Francais qui n'auront pas le droit d'écouter l'album ce week end parce qu'il n'y sort que lundi prochain !! Ah ah ah.

Mais pourquoi pas de DVD de ce concert splendide ? Parce que les spectateurs ont pris quelque chose comme 500 vidéos uploadées sur Dailymotion et Youtube...
Du coup, le best-of du concert et des bonus sur http://www.youtube.com/daftpunkalive

Et en plus, on a droit à un montage des videos des spectateurs sur Harder Better Faster Stronger !



Vivement vendredi soir: CD dans le lecteur, moi en mode écoute transcendante.

Evolution

En un an, mes gouts musicaux ont bien évolué.
J'en veux pour preuve la place qu'occupe Daft Punk, Tiga et Para One aujourd'hui !
Tandis que Garbage est passé numéro 4. Même Peaches leur est passé devant !
Mais qui sait : au prochain (hypothétique) album, ils retrouveront fièrement la place tant enviée de numero 1 dans mon top10 !

mardi, novembre 13, 2007

Plus de télé

Mon téléviseur est tombé en panne il y a trois mois. Satané orage. Alors que je venais de prendre mon abonnement à l'équivalent Suisse de Tivo...

Peu importe. Cet incident m'a fait remarquer deux choses:

  • les écrans à tube cathodique sont vraiment très volumineux.
  • la télé est vraiment un accessoire dispensable (tant qu'on a accès aux séries américains sur le net, hé hé).

Un inconvénient à cette concession néanmoins : je n'entends plus parler des films à la mode (j'ai vu par hasard une affiche du deuxième souffle au ciné l'autre jour), je manque les chroniques musicales sur Canal et Arte, Karambolage n'est pas visionable sur Arte+7 depuis le territoire Suisse et... je loupe toutes les bonnes pub du moment.

Comme cette publicité pour un vendeur de chaussures. Des sneakers, une ambiance bizarre et un bon son (Para One + Boys Noize)... que demander de plus.
Au passage, Boys Noize est en concert le 7 décembre à l'Usine et devinez qui y sera...




Je ne résiste pas à la tentation de montrer un extrait de ce que sera probablement ce live !

lundi, novembre 12, 2007

Going to Brazil !

Ca y est, j'ai réservé mes billets.
10 jours au Brésil fin janvier.
Ah ca va être génial. J'ai hate d'y être.