mardi, novembre 27, 2007

Next gig ?

Credit: Pharder1

Pour ne pas s'ennuyer un vendredi ou un samedi soir, et assouvir ses pulsions musicales, un seul moyen : aller à un concert. Oui, mais lequel ? A force d'accumuler flyers et programmes des salles avoisinnantes, je me perds les pédales. Ah oui, j'ai vu que Teki Latex mixait dans le coin... merde, c'était où déjà ?? Bref une solution s'impose : le web2.0 vient à notre rescousse (enfin surtout à la rescousse des geeks comme moi).

L'incontournable last.fm propose depuis quelque temps l'onglet "évènement", mais comme il dépend des utilisateurs directement (c'est le principe du web2.0... le contenu est fourni par les utilisateurs, fastoche !), ce n'est pas toujours exhaustif ! Et c'est même parfois très fake ! Par exemple, je me souviens avoir créé un concert de Yelle et Solange la Frange à l'Usine en septembre, alors que c'était complètement faux ! Des utilisateurs venaient me voir pensant que je détenais un scoop... non non non, c'était simplement complètement fake.

Bref : last.fm peut s'avérer donc une solution envisageable.

Malheureusement, pour plus de certitude, je me plie à la tâche du "Myspace checking" une fois par semaine. Le principe est simple : on navigue entre les pages myspace de groupe en groupe (en général, les groupes qu'on aime sont reliés à des groupes qu'ils aiment et donc qu'on aime (l'éternelle loi du "les amis de mes amis sont mes amis", alles klar ?). Et grâce à Google Calendar (ou toute autre application calendaire digne de ce nom), on entre (à la main, bouuuuh, quel retour en arrière !) les concerts uns à uns dans notre calendrier perso ! Ainsi : aucun risque de louper Boys Noize le 7 décembre !

Je suis impatient qu'une solution à mi chemin entre les deux plateformes se créée. Genre : last.fm où les infos concert sont renseignées par les labels ou les groupes eux-mêmes... Le tout alimenté en RSS ou en ICAL vers mon calendrier perso... (Mon Dieu, je suis effectivement un geek) Ceci est un appel au secour ! Please, dear manager of last.fm, take my suggestion into consideration.

It's gonna be legen... -wait for it- ...dary !


2 commentaires:

Greg a dit…

Mais c'est deja le cas ! Beaucoup de tourneurs et de salles utilisent deja Last.fm pour promouvoir leur concerts.

Quant au flux Ical/RSS, tu peux le recuperer sur ta page de profil, dans l'onglet evenement.

Jean-Gé a dit…

Mais tu as sauvé ma journée ! Et ces deux heures passées hier à faire du myspace cheking ! Pure perte de temps !

Je me disais aussi... les génies de last.fm ont déjà dû y penser !