vendredi, mai 26, 2006

Quel festival ?

Comme chaque été, nous croulons sous la diversité des festivals de plein-air. Parmi les plus connus (tout est relatif, je me base sur mes connaissances) : les Eurockéennes, les Vieilles Charues, les Solidays, Rock am Ring, Montreux Jazz Festival, Paleo Festival...

Malgré la saturation du marché des festivals, quelques nouveaux font encore leur apparition, avec, en programmation, des grosses têtes d'affiches, habitués des festivals ! Ainsi, Placebo et Franz Ferdinand passeront sur scène au Rock-a-field de Luxembourg, alors que Rock en Seine accueillera Radiohead pour sa quatrième édition !

Rien qu'en enchaînant les quelques festivals cités ci-dessus, mon porte-monnaie pourrait être allégé de 663 euros (et encore, j'ai pris les pass au tarif officiel, sans compter les frais de réservation en sus, d'expédition, les billets achetés au black, etc.). Mais je peux me réjouir, puisque ça serait là l'occasion de voir Placebo 4 fois, Depeche Mode 2 fois, etc.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas privilégier les festivals plus originaux, dans l'esprit du Dour-Festival de Dour (en Belgique, à deux pas de Lille) ? A l'affiche : Un nombre impressionnant de groupe de la scène musicale alternative. The Dandy Warhols, Miss Kittin, Archive, Fisherspooner, Duchess Says, Katerine, Maximo Park, Mercury Rev, The Gossip et... Wir Sind Helden (mais que viennent-ils faire à ce festival ?)

Sans conteste, le Dour Festival reste un de ceux qui rassemblent la plus belle variété d'artistes de l'été. J'avoue que les Eurockéennes ont fait de beaux efforts cette année. Néanmoins, je crains ne pas avoir le temps (et l'argent) de voir autant de concerts cet été.

Placebo

Franz Ferdinand

2 commentaires:

Jean-Gé a dit…

"Catho-french" en référence à la sagesse et la foi qui émane de tes posts. ;) Rien à améliorer Bergie, ton style est effectivement très pur.

Anonyme a dit…

Dour c'est moins cher et l'ambiance bien plus sympa !!!! Vraiment !!!

T'as vu leur pub télé ? Ca reflète bien l'esprit... C'est terrible !

http://www.youtube.com/watch?v=R9A4WkGH3Pc