vendredi, mai 19, 2006

Retour à Paris

A Essen, une nuit dans un hotel Ibis délabré pour rien.

RWE (groupe énergétique) m'avait invité pour ses entretiens de prérecrutement. Tout au long de la journée, nous avons du nous présenter, faire un peu de PR personelles, donner sa propre conception d'un groupe énergétique, etc.
Premier exercice: se présenter à l'aide d'un objet. Suite à une recommandation heureuse, j'apportai une basket. Pas n'importe laquelle, une Y-3 de Adidas, modèle que j'aime beaucoup. Un sneaker, quoi. Je trouvais (et trouve toujours) l'idée originale. Cette basket me permettra de me distinguer. L'argumentaire était bien ficelé, original, répété. C'était quitte ou double. Pour moi, c'a été quitte.

RWE n'est pas un groupe très drôle. En présentant ma chaussure, j'ai noté quelques sourirs moqueurs de mes "concurrents", qui avaient choisi une représentation d'un lion, d'ours, de taureau, de soleil ("la force, l'énergie, l'endurance", bien entendu). Dans l'entretien de feedback, on m'a effectivement dit que j'avais été original, qu'on s'était souvenu de mon intervention, mais que RWE ne cherche pas ce genre de profil. On pourrait résumer la politique RH de RWE ainsi: "Soyez de bons et serviles travailleurs."

J'ai eu de la chance de ne pas être sélectionné.

Aujourd'hui, autre grand groupe (un peu plus drôle, puisqu'ils sont également actifs dans les médias et télécommunications): BOUYGUES.

Aucun commentaire: